Conférence donnée par Robert et Thérèse Henckes le 22 novembre 2018 et organisée par EsP’R "Espace de Paroles et de Rencontres" de l’UP de Chastre.

Robert et Thérèse, parents de quatre enfants (dont un enfant adopté), grands-parents de nombreuses fois, nous parlent des hauts et des bas de la vie du couple, vie qui se construit. Il a été chirurgien puis médecin conseil en soins palliatifs. Elle est psychologue, psychothérapeute.

Ils abordent tout d’abord les STADES du DEVELOPPEMENT de l’AMOUR:

Stades du développement

Phases de croissance

Types de relation

Symbiose

Fusion

CO-dépendance
1 + 1 == 1

Emprise

Bambin

NON

CONTRA-dépendance
1 + 1 =/= 1

Opposition
Irritation

Ado

IN-dépendance
1 + 1 == 2

mon MOI

Capable de relation

INTER-dépendance
1 + 1 == 3

Equivalent en amour

L’épanouissement et le développement de chaque partenaire dans un couple nécessite deux entités ancrées en ‘elles-mêmes’ à l’image du pont qui a deux ‘pieds’, deux piliers solides, séparés et distincts et grâce auxquels le ‘tablier’, la relation peut exister.

1        +       1     =        3

MOI     +     TOI   =    NOUS

 pont0
Moi                                      Notre relation                                                   Toi
pont

Une façon d’aborder le sujet du couple dans la durée est par le biais des quatre saisons …, chacune ponctuée d’émotions, d’attitudes, d’actions et d’un climat des relations… en évolution.

L’HIVER

Émotions

souffrance, colère, déception, solitude ou rejet

Attitudes 

laisser aller, esprit négatif, découragement, frustrations, désespoir

Actions

destructrices, violentes, paroles dures, absence de paroles

Climat de la relation

détachement, froideur, dureté, pas disposés à passer outre leurs différences; disputes ou silences ; vivre dans deux igloos distincts 

Que faire 1 2

 LE PRINTEMPS

Émotions

enthousiasme, joie, espoir

Attitudes

Optimisme, reconnaissance, amour, confiance

Actions

nourrir, planifier, communiquer, recherche d’aide si nécessaire

Climat de la relation

vitalité, tendresse, ouverture, souci de toi, renouveau, communication libre ; vivre ensemble passionnant, des projets, semences et récolte attendue de bonheur

 Printemps 2

L’ETE

Émotions

bonheur, satisfaction, accomplissement, intimité

Attitudes

confiance, désir de progresser, détente

Actions

communication constructive , acceptation des différences. Conférences, livres

Climat de la relation

confort, attachement, soutien, compréhension. Satisfaction des projets réalisés ; résolution des conflits, différences intégrées comme des atouts, unité de plus en plus nette

L’AUTOMNE

Émotions

peur, abattement, appréhension, ne plus être apprécié, découragé, ressentiment

Attitudes

inquiétude, incertitude, reproches

Actions

négligence, réticence à aborder les problèmes

Climat de la relation

éloignement, désengagement, détachement, se sentir négligé, désengagement émotionnel, chacun blâme l’autre, cela se voit!

Que faire 2 2

En traçant ces grandes périodes de la vie, Robert et Thérèse les ponctuent d’anecdotes qui montrent qu’en fait, des heurts peuvent arriver à toutes les saisons. Parler, échanger sur ce qui nous sépare et pardonner les erreurs commises est essentiel pour consolider les liens du couple. Car bien sûr les sujets engendrant de la friction sont nombreux comme l’éducation des enfants, l’attitude face à l’argent ou face aux amitiés et bien d’autres encore. Dans tous les cas, pour éviter l’escalade, il ne faut pas hésiter à chercher des conseils, de l’aide extérieure pour sortir d’une crise.

Pour Thérèse et Robert, en plus, l’appel à la spiritualité, au Christ et à l’Esprit-Saint est constant pour retrouver la sérénité, pour oser continuer à entreprendre. Ils répètent sans cesse que pour eux, pour désamorcer les désaccords qui mènent au conflit, il est indispensable de s’écouter, se comprendre et se pardonner. 

Ils prodiguent alors maints conseils pour consolider la relation. Bien qu’ils aient écrits plusieurs livres, ils se réfèrent souvent à l’ouvrage de Gary Chapman, « Les 5 langages de l’Amour » pour trouver les pistes qui apportent bonheur dans le couple.

Denise Maerevoet et Corinne d’Oreye
20181122 201042 red
Haut de page
Template by JoomlaShine