Les Actes des Apôtres tracent l’image de la première communauté chrétienne dont les membres sont « fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières » (Ac 2,42).

Les « dimanches autrement » allient justement ces composantes essentielles de la vie chrétienne au service des communautés d’Eglise de nos jours.
Même si les appellations sont diverses (catéchèse communautaire, catéchèse intergénérationnelle, dimanche autrement) et les modalités de mise en œuvre diversifiées, elles visent bien le même but. Il s’agit, pour les participants à ces assemblées : adultes, jeunes et enfants, d’approfondir leur foi et de faire une expérience concrète de vie en Église.
Ainsi, les propositions d’animation prévoient un temps d’approfondissement de sa foi personnelle, souvent en écho des partages autour de la Parole.
Ensuite, un temps d’intériorité permet un tête-à-tête avec le Seigneur.
Cela conduit à la célébration de l’eucharistie dominicale et à un temps convivial autour d’un apéritif, goûter ou repas.
Ces « dimanches autrement » sont des moments dynamisants dans la vie des paroisses.

Les Dimanche Autrement sont préparés par le POLE LITURGIE, dont le coordinateur est notre diacre Bernard Coquel.

Prochain Dimanche Autrement : le 5 mai 2019 avec un spectacle théâtral pour toute la famille

Bloquez déjà la date !!

Dimanche Autrement du 3 décembre 2018 : la Mission

Le Dimanche Autrement du 3 décembre à été célébré à la paroisse de Blanmont, sur le thème de la MISSION. Voici le compte-rendu que nous en fait Michel, responsable du pôle Communication de notre Unité Pastorale : 

ben white 148783 2

L’évangile du jour nous disait qu’il fallait être prêt à la venue du Seigneur ! Et il ne faut pas attendre car il frappe chaque jour à notre porte. Avons-nous entendu son appel ? Avons-nous accepté cette mission de Chrétien ? Luc Aerens (diacre-clown) a introduit ce sujet de la mission en insistant sur le fait que cela demande de jongler avec soi-même, les appels de Dieu et les autres.

Luc Aerens 2 Et ce n’est pas toujours facile ! Il y aura des moments forts, où cela semble aller tout seul, on se sentira poussé, aidé par des autres, mais comme une balançoire il y aura des moments où cela retombe et il faudra s’y relancer.

Assemblée DA 3 déc 2

Après l’Evangile et l’homélie sur ce thème, un partage entre les jeunes et entre adultes fut organisé.  Les thèmes étant : l’attention aux autres, une communauté ouverte et accueillante, l’Eglise lieu et point de départ de la rencontre, une vision universelle, une communauté en service, un engagement personnel, curiosité et ouverture, le témoignage de la vie quotidienne.

MISSIO a ensuite présenté un montage sur la Corée du Sud, pays de mission à contretemps. Le point de départ étant un premier baptisé (en Chine) qui à lui seul a transmis la parole et a initié l’Eglise dans son pays. www.missio.be 

2017 12 05 19 48 24

La célébration Eucharistique festive a terminé ce dimanche autrement avec dynamisme hors normes. La MISSION n’a fait que commencer."

Dimanche autrement du 22-04-2018 à 10h, en l'église de Gentinnes

«En Toi je ressuscite» – «En toi Je ressuscite», par Michel Van Wassenhoven

Un dimanche autrement très vivant, une église pleine, et une approche moderne de ce point essentiel de la Foi Chrétienne. La célébration du matin a été un retour historique sur les témoins de la première heure, une écoute de témoins d’aujourd’hui et un temps de réflexion.  Christ est aujourd’hui en chacun de nous, nous pouvons tous devenir une facette de son visage de ressuscité et devenir ainsi des témoins de Sa présence.

L’après-midi une quarantaine de personnes ont écouté de manière plus complète le témoignage de frère Jack. Ce moment a permis de poser toutes les questions que pose un témoignage de « rencontre » avec Jésus.

Chaque participant a quitté cette journée avec quelques conseils afin de vivre en toi « Je » ressuscite ! 4 conseils à retenir :

  1. Trouvez-vous une bible complète. Lisez-la régulièrement. Laissez Dieu vous parler.
  2. Priez Dieu. C’est un privilège immense, la respiration des Chrétiens. Parlez de tout avec Dieu et écoutez ses réponses.
  3. Ne restez pas isolé. Rejoignez d’autres Chrétiens. Trouvez une église fidèle à ce que dit la bible, c’est une « famille » qui vous stimulera, faites avancer votre paroisse dans ce sens.
  4. Partagez votre Foi avec d’autres. Votre témoignage aidera d’autres.

Que Dieu vous accompagne dans votre « nouvelle » vie de ressuscité.

Dimanche autrement 22 avr 18 flyer

Haut de page
Template by JoomlaShine