Qu’est-ce que le temps pour la création ?
Le 13 mai dernier, le pape François publiait un message pour inviter les chrétiens et chrétiennes à s’unir au « temps pour la Création », un temps de grâce que l’Eglise, à travers un dialogue œcuménique, veut offrir à l’humanité pour renouveler sa relation avec le créateur et la création.
Ce « temps pour la création » a débuté ce 1er septembre par la journée mondiale de prière pour la protection de la création et s’est achevée le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie.
L’écologie reste d’ailleurs un sujet d’actualité, avec pour preuves, les phénomènes extrêmes et les catastrophes qui en découlent, sans parler de la parution le 4 octobre dernier, de l’exhortation apostolique du pape François « Laudate Deum » qui fait suite à « Laudato Si », une sorte de réactualisation du premier.
Chez nous en Brabant wallon, une messe d’ouverture de ce « temps pour la création » a été célébrée par Mgr Hudsyn le 3 septembre à l’église Saint Médard à Jodoigne.
Quel est le thème pour le Temps pour la Création 2023?
Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures. (Pape François)
“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création. La citation est inspirée des paroles du prophète Amos :
« Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).
En effet, la perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L’avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique.
L’urgence s’intensifie et nous devons faire la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible. En rejoignant ce fleuve de justice et de paix, le désespoir laisse la place à l’espoir.
Cette année, le Temps pour la Création invite les chrétiens à réfléchir et à mettre en œuvre des actions qui permettront une plus grande justice entre les hommes et les femmes. Même de toutes petites actions au niveau individuel ou familial contribuent à un climat de paix au niveau mondial.
Un cadeau pour chaque UP
Lors de cette célébration, chaque UP a reçu un plant de figuier.
Le figuier est le signe biblique de la maison d’Israël et donc de toute l’Église. Le monde bouge et se transforme, beaucoup d’acteurs de changement hors Église se mobilisent aussi pour vivre cette transition. L’Église, à l’invitation pressante du Pape, doit y contribuer en apportant au monde son appel à la conversion et son message d’Espérance.
Chaque unité pastorale est invitée à planter le figuier dans un lieu significatif de son choix afin qu’il devienne signe de cette Espérance de porter du fruit.
Et dans notre UP ?
Le figuier a été planté lors de la journée de la St Hubert le dimanche 12 novembre 2023 au « jardin des songes » qui fêtait son inauguration. Merci au « jardin des songes » (situé à Gentinnes) pour l’accueil du figuier de l’UP.
Source : article de Cathobel




