Catéchèse

Le projet

L’équipe des catéchistes a à cœur d’approfondir les orientations du Vicariat en matière de catéchèse et la manière de les mettre en pratique tout en restant en contact avec tou(s)tes les catéchistes de l’Unité Pastorale.

Elle s’occupe également du suivi des célébrations du parcours de catéchèse d’initiation pour les enfants, des retraites et de la  préparation à la confirmation.

Les coresponsables sont Colette Augurelle et l’Abbé Patrick Kipasa.

Contact des coresponsables

Colette AUGURELLE

Père Patrick KIPASA : +32 467 83 03 81 – patrick_kipasa@yahoo.fr

Actualités KT

Report des confirmations, professions de foi et premières communion

Le parcours en détails

Textes issus du site de la catéchèse du BW

Eveil à la foi (7-8 ans)

L’année d’éveil à la foi est le temps de la première annonce : l’enfant est invité à découvrir Jésus, à travers différentes dimensions (en Église, dans les Écritures…). Cette première annonce appelle à la conversion et à l’adhésion au Christ. Elle est le terreau de la foi qui grandira avec l’aide de la catéchèse.

L’étape liturgique

Cette année se termine par la célébration de la remise du Notre Père, cette prière qui nous a été donnée par Jésus, pour prier son Père et notre Père.

1ère année (8-9 ans)

Année 1 – Enfants du Père

L’enfant découvre l’amour personnel de Dieu pour lui. Le gage de cet amour, c’est le baptême où Dieu lui dit : « Tu es mon enfant bien-aimé. »

Les étapes liturgiques

En début d’année, les enfants vivent une entrée en catéchèse : accueil de la communauté qui exprime concrètement l’amour de Dieu pour eux.

Autour de la fête du Baptême du Christ (en janvier), lors d’une eucharistie dominicale, les enfants sont marqués du signe de la croix et reçoivent les Évangiles ou une Bible.

2e année (9-10 ans)

Année 2 – Disciples de Jésus

L’enfant découvre l’appel de Dieu à répondre à Son amour. Face à la réalité du mal et de la souffrance, Dieu se déclare Sauveur : il soutient dans l’épreuve et il libère nos cœurs du mal.

L’étape liturgique

En Carême, les enfants sont invités à vivre le sacrement du pardon et de la réconciliation. C’est le renouvellement de l’alliance scellée dans le baptême. Les enfants non baptisés vivent alors une prière pénitentielle où le prêtre demande que Dieu scrute (d’où le nom « scrutin ») leurs cœurs et les attire à Lui.

3e année (10-11 ans)

Année 3 – Témoins de l’Esprit

L’enfant découvre les sacrements comme moyens pour vivre l’alliance d’amour que Dieu lui  propose : être enfant de Dieu par le baptême, fortifié par le don de l’Esprit dans la confirmation, renforçant cette alliance d’amour par la communion, nourriture spirituelle des croyants.

Les étapes liturgiques

Autour de la Toussaint, les enfants découvrent la richesse du Symbole des Apôtres et le reçoivent devant toute la communauté.

À partir de janvier, ils reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême/confirmation/eucharistie).

Et après… (11 ans et + …)

Après le parcours de catéchèse et la célébration de la confirmation, les jeunes sont invités à rejoindre le groupe de jeunes de l’Unité pastorale. Dans notre UP, le groupe s’appelle « Wati’P ».

Les trois objectifs de ces groupes sont les suivants :

  • Approfondir la foi des jeunes en étant accompagnés dans le respect de ce qu’ils vivent à l’entrée de l’adolescence.
  • Expérimenter sa foi et découvrir son ancrage dans la vie quotidienne
  • Faire communauté et y trouver une place active