Qui sommes-nous ?

Historique

Dans le Vicariat du Brabant Wallon, les premières Unités Pastorales ont débuté en 2014.

Voir l’article écrit par notre Evêque Monseigneur Jean-Luc Hudsyn en février 2014.

Voir la vidéo présentant « Les Unités Pastorales en Brabant Wallon ».

Identité

Une Unité Pastorale (ou UP) est le regroupement de plusieurs paroisses, dans le but d’unir leurs forces, leurs charismes, leurs talents et leurs disponibilités dans certains domaines spécifiques, pour que, au sein de chaque UP, toute personne puisse trouver un accueil, une proposition de foi, un cheminement possible. Faire corps à plusieurs paroisses, pour porter des projets où il sera plus juste, plus fructueux, plus inspirant de travailler ensemble.

Il n’est nullement question « d’engloutir » les paroisses dans l’Unité Pastorale. Chaque paroisse garde son identité, sa couleur, gérée par le prêtre et son équipe de bénévoles (l’EAP = Equipe d’Animation Paroissiale).

La force de l’Unité Pastorale est d’avoir des équipes dont les membres proviennent des différentes paroisses, d’horizons divers, qui se complètent et s’épaulent dans leurs missions. Cela permet aussi d’éviter que chaque paroisse s’essouffle de son côté en portant « seule » des projets de plus petite envergure.

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Proverbe Africain

Chez nous …

L’Unité Pastorale de Chastre est constituée de 8 paroisses : Blanmont, Chastre, Cortil, Gentinnes, Noirmont, Perbais, Saint-Géry, Villeroux.

Une UP est envoyée pour un mandat de 3 ans, élisant les membres et coordinateurs de pôles à chaque renouvellement. Notre UP de Chastre en est à son troisième mandat (en septembre 2019).

L’UP de Chastre a choisi de regrouper les forces des communautés dans les domaines suivants :

D’autres services existent dans notre UP : groupes de partage, groupe « Lire la Bible », groupe de prière des mamans, pastorale auprès des personnes avec handicap, etc.

Plusieurs groupes sont actifs dans notre UP : le Conseil de l’UP (CUP), l’équipe des permanents, le bureau de l’UP.

L’UP ne pourrait pas fonctionner SANS TOUS CES FORMIDABLES BENEVOLES qui donnent de leur temps, leur savoir, leur cœur, leurs talents et leur générosité !! Qu’ils soient tous remerciés …

Le responsable de notre UP est père Didier KABUTUKA (qui est aussi le doyen de notre doyenné de Walhain), soutenu par une animatrice pastorale Corinne d’OREYE – COSTERMANS (voir CONTACTS et INFOS dans la page d’accueil).

Tout est détaillé dans la Charte remise à jour tous les 3 ans :

Situons-nous

Notre UP fait partie du « doyenné de Walhain », qui comprend 3 Unités Pastorales : l‘UP de Mont-Saint-Guibert, l’UP de Walhain et l’UP de Chastre. Le doyenné de Walhain fait lui-même partie du vicariat du Brabant-Wallon.

Carte des UP et Doyennés du Vicariat du Brabant Wallon

Le vicariat du BW est sur le territoire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Plus d’infos sur l’Archevêché de Malines-Bruxelles.