Programme de notre prochaine saison de conférences
Nous avons le plaisir de vous partager le programme de conférences de la prochaine saison.
Bienvenue sans inscription 😉

En savoir plus sur chaque conférencier, intervenant :
- Bruno Coppens le 16 octobre : cliquez ICI.
- Jean-Marie Joassart le 27 novembre : un « local bien de chez nous », Dr en sciences agronomiques, nutritionniste : « la Science peut-elle tout expliquer ? ».
Contrairement à une opinion largement répandue, même chez de grands scientifiques comme le professeur Christian de Duve, Prix Nobel en 1974, un certain nombre de phénomènes naturels ne sont ni ne pourront jamais être expliqués par la science. On pense notamment au « Big Bang », cette théorie de l’origine de l’Univers maintenant largement acceptée par la majorité de la communauté scientifique, à l’apparition de la vie et aux nombreuses constantes physiques observées dans les « lois » de la physique, qui sont d’une précision extraordinaire et dont l’origine reste parfaitement inexpliquée pour ne pas dire inexplicable. La complexité extrême de la cellule vivante la plus primitive, comme celle des « lois de la nature » exclut toute explication basée sur le hasard ou même sur une série de hasards successifs totalement improbables.
Ces constatations s‘imposent aussi bien au croyant qu’à l’incroyant et elles ne sauraient en aucun cas constituer une preuve de l’existence d’une « intelligence suprême », que les croyants appellent « Dieu », pas plus qu’elles ne sauraient constituer une preuve de son inexistence. Elles sont donc parfaitement compatibles aussi bien avec la foi, chez les croyants qu’avec l’absence de foi chez les incroyants.
- Mgr Luc Terlinden, Archevêque de Malines-Bruxelles, interviewé par Vincent Delcorps, journaliste CathoBel, historien, directeur de rédaction CathoBel, le 12 février 2026 : « Les raisons d’espérer au sein de l’Eglise »
- Michel Van Wassenhoven le 16 avril 2026 : un « local bien de chez nous », médecin de famille, président de la commission d’enregistrement des médicaments homéopathiques auprès de l’AFMPS, coordinateur de recherche pharmacologique. Bref, un spécialiste de l’homéopathie, au cœur des recherches actuelles en la matière : « Homépathie ! Mystères et évidences »
C’est quoi EsP’R ?
Pour en savoir plus sur EsP’R, c’est PAR ICI
Photo de Mgr Luc Terlinden : J.Bihin_Aartsbisdom


