Messe des français 13 mai

Samedi 13 mai 2023 sera célébrée la « messe des Français » dans l’Eglise de Cortil-Noirmont à 18h30, pour commémorer le sacrifice de nos jeunes compatriotes qui ont donné leur vie en mai 1940 en essayant de stopper à Gembloux l’invasion allemande.

La première messe avait eu lieu dès mai 1941, en pleine occupation allemande, à l’initiative du prêtre et des habitants de ce village belge, qui souhaitaient honorer les milliers de Français venus les défendre, pour beaucoup tués dans les combats de la bataille de Chastre du 15 au 17 mai 1941, dont ils avaient regroupé les corps.
Depuis, une tradition s’était instaurée, malgré les menaces de l’armée allemande, et s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Le Consul général de France sera présent.

Les photos au cimetière de Cortil datent de la première messe des français en 1942. Il faut savoir qu’à l’extérieur du cimetière à l’entrée se trouvaient 2 automitrailleuses allemandes qui avaient pour mission d’empêcher la population d’entrer dans le cimetière ! La population a placé les enfants devant et les a bravés. Cet événement a été orchestré par le curé de l’époque, par l’institutrice et par madame Hubinon française d’origine et grand mère de Christine Latour de Cortil.

Merci à Philippe Demanet pour le prêt de ces photos issues de la collection du musée Français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :