Une femme prend la tête du Vicariat du Brabant wallon. Découvrez sa première réaction !
Le 22 novembre dernier, nous apprenions que la démission de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, avait été acceptée par le pape. Une étape qui présageait alors une réorganisation de l’Archidiocèse.
C’est aujourd’hui chose faite : Rebecca Charlier-Alsberge est nommée déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon. L’actuelle adjointe de Mgr Hudsyn se voit confier le Vicariat pour une durée de cinq ans.
Une nomination qui prendra effet le 1er janvier 2024.

Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles et responsable du Vicariat du Brabant wallon, accèdera à l’éméritat le 31 décembre 2023.
Rebecca Charlier-Alsberge, déléguée épiscopale pour 5 ans
Dans une perspective de mise en valeur progressive de ministères nouveaux et complémentaires dans l’archevêché de Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden, archevêque, après concertation et rencontre du Conseil du Vicariat du Brabant wallon, du Conseil presbytéral et du Collège des doyens, procède aux nominations suivantes pour le Vicariat du Brabant wallon :
- il confie ce Vicariat pour une durée de 5 ans à une déléguée épiscopale, Madame Rebecca Charlier-Alsberge. Elle était actuellement adjointe de Mgr Hudsyn et chargée plus spécialement de l’accompagnement des Unités pastorales. Elle devient membre du Conseil épiscopal ;
- il nomme comme adjoint, le Doyen Alain de Maere, pour un mandat de 5 ans. Il sera plus spécialement référent pour
- les ministres ordonnés. Il garde, à sa demande, sa mission de curé de la paroisse Ste-Gertrude à Tubize et de prêtre responsable de l’Unité pastorale d
e Tubize. Ses autres missions de doyen, Président du séminaire diocésain francophone et de responsable de la formation au diaconat permanent sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.
Ces deux nominations prennent effet le 1er janvier 2024.
Comme le renseigne Mgr Terlinden, dans une communication adressée aux évêques de Belgique : « Ces nominations désirent s’insérer dans la vision d’une Église synodale et missionnaire développée par notre pape François. »
Dans les mois à venir, la déléguée épiscopale et son adjoint discerneront, en concertation avec l’archevêque, la composition du futur Conseil du Vicariat.
Une responsabilité « immense » mais « stimulante »
« Je suis dans la gratitude », réagit ce matin Rebecca Alsberge. « La responsabilité qu’on me confie me semble immense, mais c’est très stimulant. Pour tout dire, je n’aurais pas postulé de moi-même à ce poste, mais je réponds avec une profonde joie intérieure à cet appel »
Au niveau des tâches et missions qui lui incombent, la future déléguée épiscopale rappelle qu’elle n’est pas évêque, mais, qu’ « en dehors du côté liturgique que je ne porte pas, les tâches seront les mêmes que celles poursuivies par Mgr Hudsyn ». Elle ajoute que le lien qu’entretient le Vicariat avec son nouvel évêque référent, c’est-à-dire l’archevêque de Malines-Bruxelles, va être renforcé.



Quelle merveille, merci Seigneur. L’Eglise est dans une nouvelle jeunesse. Alléluia.
J’aimeJ’aime