MERCI Ensemble pour notre TERRE

Merci à chacune et chacun pour le formidable investissement pour cette journée qui fut une réussite et restera marquée dans nos mémoires !!

Merci pour cette merveilleuse journée :

Un dimanche autrement.

Il y a longtemps que l’UP préparait cette fête, mais le Covid faisait obstacle…

La journée commence par une belle célébration à l’église de Gentinnes. Des enfants, des familles, des personnes de tout âge se retrouvent pour prier, célébrer, chanter, être ensemble. Une vidéo qui présente Laudato’si donne d’emblée le ton : prendre soin de notre maison commune tous ensemble. Le clown Luc Arens et Cie assurent l’homélie et prolongent la célébration par un petit spectacle sur l’écologie.

A partir de midi, la suite se passe au Mémorial Kongolo pour un repas simple, et une après-midi conviviale. Pas de grands discours, mais une joie évidente de se retrouver, d’échanger, de s’informer. On avait l’embarras du choix pour les activités de l’après-midi. Les participants étaient nombreux : entre 300 et 400 personnes.

Nous avons repris le thème que nous avions choisi il y a deux ans, en l’ajustant et en visant large : Ensemble pour notre terre. Nous voulons présenter le thème de l’Ecologie intégrale de façon très concrète. L’équipe pastorale fait surtout une option de base : nous n’avons pas d’exposé à faire, ou de théorie à développer. Nous voulons en premier lieu rencontrer des personnes et associations qui, sans lien officiel avec l’Eglise, font des choix ou ont des projets qui vont dans le même sens que le nôtre. Le but est donc d’abord de faire des rencontres, de partager de belles initiatives, de (re)connaitre tout ce qui se fait autour de nous. Et de rêver de partenariats ultérieurs.

A signaler une présence, discrète mais très réelle, des autorités communales qui attachent beaucoup d’importance au « vivre ensemble ». Un des stands bien visité est celui de « Chastre, commune hospitalière ». Nous nous connaissons déjà et avons pu (via le pôle Solidarités) nous retrouver dans des actions d’accueil et d’aide aux démunis. D’autre part, nous avions invité aussi les « nouveaux habitants de la commune », notamment les amis Ukrainiens (la commune en accueille plus de cent).

Première joie : le nombre d’associations qui se joignent à nous pour cette fête ; il faut dire que notre commune compte vraiment un grand nombre de personnes motivées et engagées dans différents domaines : respect de la création, culture et techniques bio, ateliers de réparation et récupération, projets humanitaires ; nous avons aussi des photographes qui nous font découvrir la nature à travers l’objectif ; des jeux d’enfants ; un atelier Laudato Si ; un stand « les grands parents pour le climat » ; une démonstration d’hippothérapie ; des  balades organisées ; des extraits et débat autour des films « Les arbres qui marchent » ; …. et une donnerie, où tout est gratuit. Les jeux et animations pour enfants ont un succès particulier.

Mais le plus beau, c’est l’ambiance conviviale. Les stands ou ateliers ont tous eu beaucoup de visiteurs, des contacts se sont établis, on a échangé pas mal de numéros de téléphone. Le tout dans un ambiance fraternelle et chaleureuse, sous un soleil radieux.  De quoi faire rêver : tout cela a un peu des allures de Royaume de Dieu déjà là. Quand est-ce qu’on remet cela ?

Une évidence : chacun(e) a été étonné de faire tant de connaissances, de découvrir tant de belles personnes. Nous avons tous été émerveillés devant l’enthousiasme et l’engagement de beaucoup de personnes dans des projets magnifiques. Et enfin : quel plaisir de se trouver ainsi, sans rien à défendre, et avec tellement de choses à partager. En fin de journée, les mercis fusent et partent dans tous les sens, car nous nous sommes tous enrichis et avons eu une bien belle journée.

Père Joseph B

Merci aux animateurs d’ateliers :

Claire pour « Laudato Si »

Pierre-Paul pour « Des arbres qui marchent »

David pour « Le Travail Qui Relie » et « L’écologie en strates »

Françoise pour « la fabrication de produit de lessive »

François et Anna-Maria pour l’hippothérapie, avec la jument Muse

Diane pour la balade avec ses 5 sens …

Daniel pour l’atelier compostage

Mireille et Marie-José pour la fabrication d’éponges, sous-plats et lingettes démaquillantes

Oswaldo et Viki pour la fabrication de bracelets en ivoire végétal

Raphaël pour la présentation du S.E.L.

Alice et Alexandre pour l’animation du Quizz et Tir à l’arc

Véronique pour l’animation de jeux pour enfants et réalisation d’une fresque

Sandrine et sa soeur pour la gestion de la Donnerie qui a fait plein d’heureux …

Merci aux associations qui ont présenté leurs activités :

Cambodge école des enfants
Chastre Biodiversité
Chastre Commune Hospitalière
Club photos de Chastre
Compostage
Equitable – Ligue des familles
GRACQ – Les cyclistes quotidiens
Grands-parents pour le climat
Grenier d’Awoudenine
Hippothérapie
Hope project
Les Passeurs
Planter des haies
Potawal
Système d’Echanges Local (S.E.L.)
Tom Pouce

Merci aux clowns qui ont égayé cette journée et nous laissent une trace « dessinée » de ces moments inoubliables :

Et surtout … Merci au père Joseph et aux Spiritains pour leur accueil dans ce cadre exceptionnel du Mémorial Kongolo !! Sans vous cette journée n’aurait pas été possible !

Merci à Astrid de G pour ses photos :

Merci à Oswaldo d’Hope Project pour ses photos :

Merci à Bernard VP pour ses photos :

Merci à Philippe et Sylvie de Cambodge Ecole des enfants pour leurs photos :

3 Replies to “MERCI Ensemble pour notre TERRE”

  1. Un SUPER GRAND MEEEERRRCCCCCCIIIIIIIII
    pour cette formidable journée Humaine Joyeuse ETC….
    Des Homélies comme cela valent la peine et tout le reste .. ont ce sent vraiment Chrétien: heureux de l’être .

    Aimé par 1 personne

  2. Ce fut une magnifique journée, tant au niveau de l’Office religieux que la suite de la journée. Il était possible de discuter de toutes sortes de choses avec des personnes tjs disposées à vous aider.
    De plus le soleil était au rdv.
    A refaire certainement.
    Merci à toutes et tous pour votre participation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :