MERCI Inauguration Forge Perbais 7-8 mai

La nouvelle Forge a été inaugurée le WE du 7-8 mai 2022 dans une super ambiance !

Samedi 7 mai

11h50 : Les gens arrivent peu à peu,  la forge est ouverte et l’on rentre. Salutations, bonheur de se retrouver, d’être là, pour voir le travail accompli. S’expriment le calme et la sérénité.

12h15 : Les occupants sont invités à se rendre sur le terreplein devant la forge … La foule s’accroit encore d’habitants de Perbais, de Walhain et des environs.

12h30 : Le ruban tricolore ferme l’entrée.

 Le bourgmestre prend la parole pour raconter l’histoire de ce projet du point de vue des autorités officielles.

Monseigneur Jean-Luc Hudsyn nous exprime la vision de l’Eglise sur ce nouveau lieu offert au village. L’Eglise est au milieu de la vie et auprès des gens.

Yves raconte l’histoire du cœur de Perbais, de la construction de la chapelle à la mise à disposition des habitants de la forge. Son occupation et la vie qui s’y est développée sont évoquées, ainsi que les difficultés qui ont amené à envisager la rénovation.

Alain transmet l’histoire du projet du point de vue de la paroisse, l’immense pas en avant fait grâce à 1 ou 2 habitants de Perbais qui ont fait connaître à la commune les difficultés de rénovation de la Forge, les discussions et propositions qui s’en sont suivies jusqu’à ce beau jour d’inauguration d’une nouvelle Forge. Merci à la commune !

Stéphane exprime l’esprit dans lequel l’abbé Delforge a œuvré à l’évolution de la Forge. Il en a fait un lieu d’accueil sans exclusivité et a agi afin que la Forge soit aussi un lieu culturel dont la bibliothèque est le symbole, à côté d’un lieu de divertissement.

Franz présente en quelques mots l’exposition « Perbais hier et aujourd’hui ».

13h : une petite fille en foulard de mouvement de jeunesse est invitée à couper le ruban assistée par le bourgmestre.

Monseigneur Hudsyn bénit la forge.

Une plaque commémorative est dévoilée.

Le public est invité à rentrer pour un verre de l’amitié suivi d’un repas sandwich, offerts par la commune. Tous deux étaient de qualité tant par la diversité que par la présentation.

Les stands des associations sont installés le long des murs de la grande salle et à l’étage les collectionneurs ont préparé une exposition sur le thème « Perbais hier et aujourd’hui ». Des documents, cartes et photos illustrent les événements vécus dans le village depuis des siècles.

Le fascicule écrit par Philippe Martin est en vente pour la première fois : « Perbais, de sa naissance à sa paroisse », Philippe le dédicace à qui veut (pour se le procurer, contacter la paroisse de Perbais ou le syndicat d’initiative de Walhain).

L’après-midi s’est poursuivie dans la joie, la sérénité et la fraternité.

Dimanche 8 mai

Les associations du village ont organisé un BBQ qui a rencontré un franc succès, empli de cette bonne ambiance typique de Perbais.

Bref, … un magnifique WE de fête, de retrouvailles, dans la joie de voir aboutir un projet qui a exercé la patience des habitants. Ils bénéficient à présent d’un spacieux lieu de rencontre et d’activité.

Le regroupement des associations du village est un témoignage du vivre-ensemble à Perbais.

Il y a foule devant la Forge pour l’inauguration tant attendue par tout le village !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :